UNITE LOCALISEE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE – ULIS

− L’Ulis est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire qui met en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées après affectation par les Services de l’Education Nationale.

  • Le PPS est révisé annuellement par l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).
  • L’Ulis accueille des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives.

− C’est un dispositif ouvert sur le collège, dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement qui « offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires».

Cela implique une alternance entre des phases de scolarisation dans la classe de référence, de participation à des activités en lien avec le collège et de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’Ulis.

  • Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève en lien avec la classe de référence et l’équipe pédagogique sont organisés selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.

Qui enseigne auprès des élèves de l’Ulis-collège?

− L’enseignant spécialisé est chargé de la coordination du dispositif :

organisation pédagogique des inclusions, adaptations, projets, personnalisation, accompagnement, temps de regroupement, orientation.

  • Une Auxiliaire Vie Scolaire collective est présente à l’ULIS ou suit certains élèves lors des inclusions.

− Les enseignants de la classe de référence adaptent les enseignements selon le projet individuel.

Quels sont les contenus d’enseignement?

  • Un Projet Pédagogique Individualisé est élaboré annuellement par l’enseignant spécialisé conformément aux cycles d’apprentissage et au Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, en fonction des acquis et des objectifs de chaque élève.
  • Les adaptations pédagogiques rendent les contenus d’enseignement accessibles.
  • l’ULIS offre des démarches pédagogiques adaptées et personnalisées et développe une pédagogie du projet et une pédagogie active.

Textes officiels de référence :

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap