UNE JOURNÉE À POMPÉI

À Pompéi nous avons bien aimé la ville car elle a une histoire et elle est belle ainsi que les monuments comme l’amphithéâtre, les thermopolia, les temples et les domus pour leurs sculptures et leur architecture.

Les professeurs nous avaient proposé 4 jeux divertissants pour gagner un paquet de bonbon.

Les deux premiers jeux se sont passés dans l’amphithéâtre, il y avait un jeu de carte, et jeu de course, après le professeur.

Puis un autre sur les passages piétons où l’on devait faire une photo originale.

Et le dernier était un jeu de piste dans toute la ville avec des enquêtes à résoudre pour trouver le nom du meurtrier de Rufus.

Notre ressenti sur Pompéi était que la ville était très belle et elle évoquait une histoire tragique. On avait un sentiment de retour dans la vie romaine. C’était magnifique.

Écrit par Margot, Titouan et Tom.

À Pompéi

Durant le voyage en Italie, nous avons visité Pompéi. Les élèves étaient répartis en 5 groupes. On a visité l’amphithéâtre, les jardins d’une domus, les thermes de Stabies, le forum, la villa des mystères…

Pompéi : Le forum

Le forum était le dernier exposé de la journée. Tout le monde était fatigué. Les profs nous ont expliqué les règles du dernier jeu : ce dernier jeu était une course d’orientation avec pour trophée 1kg de bonbons

Pompéi : La course d’orientation

Le but de la course, trouver le meurtrier de Titus Aelius Rufus. On devait se déplacer dans tout Pompéi à la recherche d’indices dans certains bâtiments en ruine. Une fois toutes les réponses assemblées, les mots devaient terminer un texte et découvrir des lettres pour trouver le nom du tueur et ensuite se rendre à l’amphithéâtre et compter les fenêtres au dernier étage pour connaître l’âge du meurtrier. On avait aussi le droit à des bonus en prenant un selfie devant le temple d’Isis.

Écrit par Kevin, Kyliann et Maëlle.

Pompéi

La journée à Pompéi était très amusante et dynamique. Au début de la matinée, nous sommes allés à l’amphithéâtre où nous avons joué à un jeu de cartes sur les gladiateurs pour gagner un kilo de bonbon, c’était très amusant. Suite à ça, nous sommes allés visiter les ruines pour compléter notre carnet. Après avoir quasiment tout visité, on nous annonça le départ d’une course d’orientation dans toute les ruines de Pompéi ! Nous devions aller à beaucoup d’endroits éparpillés sur la carte. A la fin de la journée nous étions épuisés mais malgré ça tout s’était très bien passé. Le voyage nous a beaucoup plu, c’est une très belle expérience à vivre.

Écrit par Mathis R. et Dylan

Une journée à Pompéi

Pour moi la journée à Pompei est l’une de mes préférées car on a vu plein de choses,

on a bien rigolé mon groupe et moi pour prendre la photo sur les passages piétons mais on n’a surtout rigolé quand on s’est perdu pendant la course d’orientation. À Pompei, il y a plein de choses magnifiques comme les paysages, les temples, les ruines…. . Le temple d’Isis est celui que j’ai préféré car on a couru partout pour le trouver pour faire une photo avec lui tout ça pour finir en crise d’asthme. Il faisait super chaud mais c’était super bien.

Écrit par Mia

COURSE D’ORIENTATION À POMPÉI

À Pompéi, la course d’orientation fut mon activité préférée, j’ai adoré le fait de gagner même si je m’en doutais. On disait aussi bonjour aux visiteurs ; certains étaient étrangers d’autres étaient français. Mais revenons à la course d’orientation : les questions étaient assez simples mais le site était vraiment grand, ce qui ne facilitait pas l’orientation. Les monuments étaient magnifiques surtout sur la grande place. Les routes où l’on marchait étaient assez hasardeuses. J’ai aussi beaucoup aimé la photo des passages piéton qui étaient en relief à l’époque. On a d’ailleurs gagné puisque c’était un défi. J’ai pris aussi plein de photos. On a beaucoup marché mais ce n’était pas lassant pour autant puisque les paysages était vraiment beaux.

Il faisait beau en plus, et chaud mais ça allait puisque qu’il y avait des fontaines d’eau pour s’hydrater régulièrement. Le seul point négatif que j’ai trouvé était le carnet à compléter ce qui n’était pas évident sans table. Mais ce fut ma journée préférée !

Écrit par Léane et Jordan

Le 12 mai 2023 après la visite de Pompéi, sur le forum, les professeurs nous ont donné une carte de Pompéi pour la course d’orientation. La course d’orientation consistait à trouver le nom d’un personnage qui avait causé un meurtre, des indices étaient cachés dans Pompéi pour cette enquête de meurtre.

Mon groupe était composé d’Arthur, Nolan,Maxence P, Mathis P. et moi. Puis les professeurs nous ont donné le point de rendez-vous avant de nous donner le départ. Nous partons très vite. Nous étions perdus dans Pompéi.

Ensuite, nous avons vu les professeurs, ils nous ont indiqués l’endroit que nous cherchions puis nous nous sommes encore perdus. Puis 30 minutes plus tard nous avons enfin trouvé le nom du meurtrier, et nous sommes allés à l’amphithéâtre de Pompéi :

Arthur avait compté les arches de l’amphithéâtre !

Donc après nous avons fait un tour dans Pompéi pour prend des photos, des monuments historiques de Pompéi.

Enfin nous revenus au point de rendez-vous sur le forum de Pompéi, puis nous avons donné notre réponse mais ce n’était pas la bonne réponse.

Écrit par Maxence R.

Le jeudi 12 mai 2023 nous nous sommes rendus à Pompéi, à la fin de la journée les professeurs nous ont réunis sur le forum et nous ont donné les instructions de la course d’orientation. Nous étions par groupe de quatre ou cinq et devions nous déplacer dans la ville à l’aide d’une carte. Au début, tout se passait bien mais au bout de quinze minutes nous étions déjà perdus. Après trente minutes à errer dans les rues de Pompéi nous avons eu la chance de croiser les professeurs qui nous ont aidés à nous orienter. Ensuite nous avons réussi à résoudre la plupart des énigmes la dernière nous demandait de nous rendre à l’amphithéâtre. Ne sachant pas où il se situe, nous avons demandé aux peu de français qui se trouvaient sur notre chemin de nous éclairer.

Après dix minutes, un couple nous a enfin dit où il se situait et nous nous y sommes rendus. Après dix minutes de marche, nous avons réussi à trouver combien d’arches il y avait au sommet de l’amphithéâtre. Voyant qu’il ne nous restait que cinq minutes pour nous retrouver au point de rendez-vous et ayant enfin trouvé le résultat de l’énigme, nous avons couru pour rejoindre le groupe. Après être arrivés en retard, nous avons donné notre réponse au professeurs et quelle a été leur réponse ?

Après tant d’efforts nous avions faux.

Malgré le fait que nous avions la mauvaise réponse cette course d’orientation était super et nous avons passé un bon moment.

Écrit par Maxence P. et Arthur