De nouveau cette année, toutes les classes de sixième du collège Chateaubriand bénéficient du projet « L’eau, source de vie, dans tous ses états », initié par Mesdames Guyomard et Huot, professeurs de physique-chimie.
Dans ce projet, une première sortie a pu s’effectuer dans la Vallée du Moulin de la Mer à Matignon.
Acheté en 2001 à la commune de Matignon par le département des Côtes d’Armor, ce site exceptionnel, protégé depuis cette date, a donné l’occasion aux professeurs d’apporter des connaissances et de faire travailler des compétences dans un cadre enchanteur.
Sur le rivage de la côte d’Emeraude, la Vallée du Moulin de la Mer (espace naturel sensible du Département) dévoile son écrin de verdure comme un trait d’union entre la terre et la mer.
Dans un jeu d’ombres et de lumières, le site présente une succession d’ambiances paysagères où l’eau est toujours présente, tour à tour calme, tumultueuse, douce ou salée.
Une voûte arborée aux couleurs changeantes nous accompagne tout d’abord jusqu’à l’ancienne aire de travail du moulin.
Puis les arbres s’écartent peu à peu, laissant place aux prés salés. Enfin la mer se fait progressivement sentir, dans une abondance de lumière : influences des grandes marées, le Moulin de Roche Noire, le Port Saint-Jean et perspectives sur la Baie de la Fresnaye avec le Fort La Latte …
Comme le projet a une dimension pluridisciplinaire (français, physique-chimie et Sciences de la Vie et de la Terre), le programme fut riche en découverte sous une météo clémente : l’eau source de vie et d’énergie pour les moulins, la faune et la flore dans les prés salés ou dans le vallon sans oublier Mourioche, petit diablotin des contes de Paul Sébillot racontés par Martine Soulabaille pour les 6ème A, B et D. Une classe a été également accueillie par M. Jean-René Carfantan, Maire de Matignon et Vice-Président du Conseil départemental.
Récit d’une après-midi par Madame Déniel :
« Lundi 15 novembre, ce sont les classes de 6ème C et de 6ème E qui ont effectué une sortie à la Vallée du Moulin de la Mer.
Ainsi, grâce à Mme Bourdier, professeur de S.V.T., les élèves ont pu étudier différentes essences d’arbres, en particulier leurs feuilles, et devenir des scientifiques en herbe en manipulant loupes, boîtes à pétri et pinces. L’objectif ? Reproduire une chaîne alimentaire allant du producteur primaire au consommateur secondaire : la feuille est mangée par l’insecte, lui-même mangé par l’araignée ; ou encore l’herbe, mangée par la vache, elle-même mangée par l’homme. Nous vous laissons deviner quels sont les êtres vivants que les élèves ont collecté avec leur pince et enfermé dans leur boîte à pétri…
Ensuite, guidés par Mme Guyomard, nous avons fait un circuit en suivant le Clos, petit fleuve qui nous a conduits jusqu’au Moulin des Roches Noires. La maison Léa, ancienne boulangerie, le Moulin de la Mer, l’enclos du meunier, le chêne et le hêtre entrelacés, les pré salés et même le terrible sort de la Frégate Laplace n’ont plus de secret pour nous !
Pour terminer, n’oublions surtout pas Mourioche, le diablotin, dont Mme Berteaux nous a conté l’histoire. Cet être protéiforme, qui sortait la nuit, jouait de vilains tours mais aussi le rôle de croquemitaine pour les enfants pas sages… À l’approche de Noël, ils sont prévenus ! À bon entendeur… »